Journée internationale des personnes handicapées

Journee-internationale-des-personnes-handicapees

Depuis 1992, le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement. Il s’agit autant d’une notion sociale que médicale. Le handicap représente des parcours de vie et des problématiques très diverses. Il est une rencontre entre une maladie, une invalidité bien définie, mais aussi une construction sociale et un destin qui donne un statut dans la société où vit l’individu.

En Europe, environ 80 millions de personnes sont en situation de handicap. Nombre d’entre elles rencontrent des difficultés au quotidien, dans leur accès aux droits et au travail.

Quelques dates clés ont fait évoluer les droits des personnes handicapées en France et le regard porté sur elles par la société :

📄La loi du 30 juin 1975 est fondatrice en matière de prise en charge du handicap. Elle reconnaît explicitement un devoir de la France sur le sujet ;

📄La loi du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés instaure l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés ;

📄La loi du 2 janvier 2002 précise le rôle et les obligations de chacun des acteurs de l’action sociale et médico-sociale ;

📄La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Cette loi va plus loin concernant l’intégration des personnes handicapées à l’école, au travail ou encore en matière d’accessibilité.

Cette année, le thème de ce jour est axé autour de l’innovation et des solutions transformatrices pour un développement inclusif.

Le droit à l’emploi : conformément au principe de non-discrimination, l’accompagnement du handicap et le maintien dans l’emploi figurent parmi les obligations légales de l’employeur.

Dans ce processus d’intégration, le projet TZCLD prend aussi tout son sens. Car parmi les personnes privées durablement d’emploi, la majorité sont dans l’incapacité d’avoir un emploi adapté à leurs contraintes et leurs besoins.

Chez ZouVaï, nous sommes 28 à avoir signé à l’ouverture, 16 sont en situation de handicap. Le droit à l’emploi pour lequel nous nous battons est valable pour tous !

Dans une EBE, tout le monde a le droit de travailler dans des conditions adaptées.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous serez peut-être intéressé par…

  • La flamme Olympique à Apt

    N
    Juin 14, 2024
  • Nos salariés en action !

    L'entreprise propose divers services tels que la fabrication de composteurs le traitement du bois et l'aérogommage Elle s'occupe également de
    N
    Juin 14, 2024
  • 15 salariés de l’EBE Zou Vaï suivent une formation " guide composteur "

    La formation est construite sur le principe de l’alternance : cours, exercices pratiques, mises en situation concrètes de terrain.
    N
    Juin 3, 2024

Partager cette article

Publiez le post avec vos amis(es)